Vous avez entendu parler d’un projet de lignes groupées SIP dans votre milieu de travail et n’avez malheureusement aucune idée de quoi il peut s’agir? Démystifions alors l’univers entourant les télécommunications IP dans le but d’éclaircir les choses.

Beaucoup d’acronymes, une définition…

Ce service de lignes groupées, connues aussi sous le nom de SIP trunking, permet à une entreprise d’effectuer des communications téléphoniques ou audiovisuelles par des réseaux compatibles IP (voice over IP (VoIP)). L’acronyme SIP signifie en fait Session Initiation Protocol et est un protocole standard ouvert pour la gestion de sessions utilisée dans les télécommunications multimédias, c’est-à-dire par le son et la voix. En plus des utilisations précédentes, elle peut être aussi utilisée pour la messagerie instantanée, l’accès aux postes de travail à distance, la réalité virtuelle ainsi que les jeux vidéo.

En d’autres mots, cette technologie permet aux entreprises d’être reliées à un seul et unique réseau téléphonique qui s’occupe de ses données, de la connexion internet ainsi que des appels téléphoniques. La téléphonie IP existe déjà depuis une bonne dizaine d’années sur le marché, mais il n’y a que 40 % des entreprises qui ont adopté à ce jour ce service au sein de leur organisation.

Complexity-Simplicity-SIP-Trunking

Les lignes groupées IP permettent alors de consolider toutes les fonctionnalités du PBX (private branch exchange), remplaçant votre fournisseur téléphonique actuel, en un seul endroit et à moindres coût. Cela fait en sorte d’éliminer les liaisons directes avec le réseau téléphonique public commuté (RTPC) utilisé quotidiennement par des lignes PRI (primary rate interface ou réseau numérique à intégration de service (RNIS) en français). Elles éliminent donc les PRI, la plupart PBX et fournisseurs téléphoniques. Elles sont toutes connectées par un réseau local qui passe par un pare-feu pour se raccorder à internet. Voilà où les économies sont possibles, car le cout des interurbains ainsi que les frais de largeur de bande sont réduits avec ce type de téléphonie.

Cela permet alors aux entreprises d’être présentes dans plusieurs villes sans y être « physiquement », puisqu’en connectant tous les appels des clients à l’échelle pancanandienne à un seul bureau, elles assurent ainsi une présence locale.

Quel est l’intérêt principal du SIP ?

L’utilisation des lignes groupées IP permet aux entreprises de faire non seulement des économies sur leur facture mensuelle de connexion internet et de réseau téléphonique, mais aussi de faciliter l’exploitation d’un large éventail d’applications qui contribuent à augmenter la compétitivité, la croissance et la performance de l’organisation.

De plus, en remplaçant les téléphones de bureaux par des téléphones intelligents captant le Wi-Fi et intégrant le système de téléphonie IP, il y a possibilité de faire encore plus d’économies. En effet, une entreprise qui remplace seulement que 30 % de ses postes téléphoniques de bureau par des appareils mobiles économisera jusqu’à 25 % sur le cout total d’achat de nouveaux téléphones. Ils justifient alors l’économie sur les couts totaux de possession incluant les frais mensuels d’interface, les couts interurbains, les passerelles de média, grâce à la téléphonie IP. Sans compter que les téléphones mobiles facilitent le travail à distance!

Étapes à suivre avant d’adhérer au réseau IP :

1- Évaluation

La première étape avant de faire le grand pas vers la technologie IP est d’évaluer le réseau de façon approfondie par votre fournisseur. Il faut savoir si vous disposez d’une largeur de bande suffisante pour assurer une excellente qualité téléphonique des appels tout en exploitant les réseaux de voix et de données convergentes.

2- Vérifier l’équipement présent

Assurez-vous que votre équipement est certifié pour ces installations auprès de votre fabricant. Si votre équipement est d’ancienne génération, il est essentiel de savoir s’il est compatible avec les lignes groupées SIP.

3- Faites des essais

Les tests sont très importants avant le jour J pour repousser tout problème!

Alors pour réduire vos intermédiaires et améliorer vos communications avec votre clientèle ainsi que vos employés, adopter la technologie des lignes groupées IP est la solution pour plus de productivité, une meilleure gestion des effectifs, une maintenance et une configuration du réseau simplifiée. C’est donc moins d’intermédiaires, et plus de souplesse! Pour plus de détails, renseignez-vous davantage à l’aide du livre numérique sur les lignes groupées SIP

par Ariane Mongeon le 6 janvier 2013

Sur Geek and COM

Pour plus d'information sur les ligne sip 1-877-929-9291

Votre nom (requis)

Votre adresse courriel (requis)

Sujet

Votre message